La spiruline peut avoir des effets indésirables, surtout quand on n'en a jamais consommée.
La spiruline est un aliment que l'on n’a pas l'habitude de consommer, très complet, mais c'est aussi un aliment différent. Il convient de débuter une première cure de spiruline en respectant un principe de précaution :commencer une cure en consommant très peu de spiruline (pas plus d'un gramme) et augmenter progressivement la dose. Chacun a sa bonne dose. Il faut adapter en fonction de son ressenti. Les effets indésirables ci-dessous restent rares si l'on respecte ce conseil, et dans presque tous les cas, ils disparaissent rapidement.
Les effets secondaires sont les suivants :
• Effet laxatif : Si l'on prend trop de spiruline et que le corps n'y est pas habitué. Notez au passage que nous avons quelques clients qui trouvent que cela a justement un effet formidable sur leur transit !
• Mal de crâne : La sensation d'avoir bu trop de café, un mal de crâne, voilà un retour fréquent pour les consommateurs qui n'ont jamais consommé de spiruline. Cet effet secondaire s'estompe alors après la première semaine passée.
• Des boutons : une réaction possible, qui dure seulement la première semaine
Très rarement :
• Mal de ventre : Dans certains cas, la spiruline peut provoquer des douleurs intestinales persistantes, des réactions plus ou moins fortes. Il se peut que vous soyez intolérants à la spiruline. Il n'y a pas de documentation réelle à ma connaissance sur la question de l'intolérance, mais par expérience, il y a certains consommateurs à qui la spiruline ne va pas convenir. Donnez votre sachet à un ami ! Mais rassurez-vous. La spiruline est cultivée depuis 50 ans, et la littérature ne relève pas de cas graves liés à sa consommation.
Les contre-indications sont les suivantes :
• La spiruline est très riche en fer. Ce qui en fait un formidable complément pour les personnes carencées, mais elleest donc peu recommandée en cas de taux de fer très élevés.
• La spiruline est une très bonne source de vitamine K. Une cuillère à café, c'est 50% des apports journaliers. Cette vitamine qui sert à la coagulation du sang et lutte contre l’ostéoporose, peut ne pas être recommandée dans le cas des certains traitements anticoagulants, dit AVK (anti vitamine K, comme le Previscan) au même titre que les choux ou les épinards. A voir avec son médecin.
• La spiruline est une source de protéine exceptionnelle, en quantité et en qualité puisque tous les acides aminés essentiels sont présents, dont la phénylalanine. Les personnes souffrant de Phénylcétonurie (maladie génétique rare) doivent donc se méfier !
Il y a donc quelques potentiels effets secondaires ou contre-indications, on a préféré tout lister ici pour être vraiment transparents, mais les bienfaits de la spiruline sont quand même bien plus nombreux !