Qui sommes nous

Un aliment original qui se prête à de nombreuses préparations!

Il y a mille façons d'accomoder la spiruline.
Profitez de toute la richesse nutritionnelle de cette petite algue spiralée.

  • La consommation classique est d'environ 3 grammes par jour (une petite cuillère bombée). Si l'on recommande de ne pas la faire cuire, pour conserver au mieux ses vitamines, on peut faire une entorse à la règle pour se concocter un cake tout vert  délicieux et du plus bel effet!  La consommer avec un fruit riche en vitamine C (ou un jus permet d'améliorer la fixation du fer.
  • Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens, ou si vous avez besoin d'un bon remontant tout simplement, peuvent consommer deux cuillères à café de spiruline par jour (six grammes).
  • Pour commencer, la spiruline peut également être mélangée à vos salades, yaourts, ou pâtes par exemple. Si on l'ajoute à une salade, l'idéal c'est de l'ajouter au dernier moment, pour conserver son croustillant, sinon elle va fondre, et le look sera plus... incertain!.
  • Un des secret c'est l'acidité qui se marie bien avec la spiruline. Idéalement on consomme rapidement ses préparations car la spiruline est fragile et s'abime vite.  Mais si on  met de l'huile avec, ou des produits qui se conservent bien, comme des cornichons, des câpres par exemple on peut faire de délicieux tarares qui se conservent bien.
  • Enfin on peut également utiliser la spiruline en cosmétique: en masques, mais aussi en shampoing parait il que c'est formidable pour les cheveux frisés, cela doit être son coté spiralé qui agit!

De nombreuses recettes sont possibles, vous en retrouverez quelques une ci dessous, de notre coté on va continuer d'en proposer, mais si vous en avez des particulièrement réussies, vous pouvez nous les fournir avec des photos, on sera ravi de les publier et de les essayer!

Carnet de recettes de la Spiruline de La Côte Bleue

Du côté des gourmets

Une recette inédite par le chef Guy Martin

Daurade & Spiruline comme une île flottante

Ce n'est peut être pas la recette qui met le mieux en valeur la spiruline, mais on a eu l'honneur que notre spiruline soit cuisinée par un chef 3 etoiles, dans le cadre de l'émission épicerie fine sur TV5 monde, on vous la livre ici!

Recette pour 4 personnes.

A servir avec vin blanc de provence of course!

Ingrédients

5 g de spiruline en paillette
500 g de filet de daurade
50 g de vin blanc

Pour la crème anglaise :
25 cl de vin blanc
20 cl d’eau
12 g de vinaigre de cidre
50 g d’oignon blanc
25 g de carottes
25 g de céleri branche
25 g de poireaux
4 œufs
2 gr de Maïzena
80 g de crème
Sel fin

Préparation

Pour la crème anglaise

Dans une casserole porter à ébullition le vin blanc, l’eau et le vinaigre de cidre. Émincer l’oignon, la carotte, le céleri branche et le poireau, les plonger dans la casserole et laisser cuire pendant 15 minutes. 
Retirer hors du feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Passer la nage au chinois étamine puis réserver à température ambiante.  
Prélever 4 jaunes d’œuf et réserver 2 blancs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le vinaigre de cidre en fouettant énergiquement.  
Ajouter les jaunes d’œufs à la nage encore tiède et cuire sans ébullition en vannant avec une spatule pendant environ 3 minutes. L’objectif étant d’atteindre 85°, la température de coagulation de l’œuf.  
Une fois la température atteinte, mettre la crème anglaise à refroidir sur de la glace et ajouter la maizena. Mixer environ 3 à 4 minutes pour épaissir. Fouetter la crème, l’incorporer délicatement et réserver à nouveau sur de la glace.

Pour les cylindres de blancs d’œuf

Mélanger les blancs d’œufs et une pincée de sel fin. Fouetter pour monter les blancs en neige. Ils doivent être fermes et mousseux.   
Verser ensuite la moitié sur un papier film huilé et rouler pour obtenir un boudin de 3 cm de diamètre environ.  
Piquer de quelques trous à l’aide d’un cure-dent pour chasser l’air et permettre aux blancs de bien se répartir. Fermer les extrémités. Renouveler l’opération avec le reste des blancs et cuire les 2 boudins dans un panier vapeur pendant 2 min. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Pour la daurade

Ôter la peau de la daurade. Tailler chaque filet en 3 tronçons. Dans une casserole, déposer les tronçons de daurade, ajouter le vin blanc, porter à ébullition puis baisser le feu et cuire à couvert pendant 3 minutes. Au terme de la cuisson, retirer les filets de daurade et les déposer sur un papier absorbant.

Pour le dressage

Verser la crème anglaise salée dans une assiette creuse ou légèrement incurvée. Déposer 3 morceaux de filet de daurade et 3 cylindres de blancs d’œufs. Saupoudrer dessus la spiruline en paillettes et servir sans attendre.