La fine fleur des producteurs

La "spiru team"

La fine équipe de la spiruline de la Côte Bleue!

qui-sommes-nous-5-logo.pngL'exploitation a été crée en 2010, c'est une ferme à taille humaine, qui a cru naturellement depuis ses débuts. Aujourdhui, quatre personnes travaillent sur la ferme en pleine saison. Et l'hiver plus grand monde, c'est le repos du spirulinier. La culture de la spiruline est une activité saisonniere. Si vous venez nous rendre visite à la ferme lors des visites du mardi soir, du 15 mai au 30 cotobre, vous pourrez rencontrer Marine, Sandra, Boris, ou Martin!

Nous sommes membres de la fédération des spiruliniers de france, qui oeuvre au partage des connaissances dans un contexte solidaire, et qui fait avancer la filière artisanale de la production de spiruline depuis ses débuts en 2010.

Suivez nos aventures !

De la spiruline en France?

Une spiruline cultivée en France avec soin, une qualité que nous tachons de toujours améliorer

Jusqu'en 2005, la presque totalité de la spiruline consommée en France provenait de chine ou d'Amérique où elle est produite dans des sites industriels. Depuis cette date, la culture de la spiruline se développe en France, dans un contexte non concurrentiel, et solidaire. Les fermes françaises proposent un produit de qualité cultivé sans pesticides, dans un environnement sain, et de manière artisanale.
La spiruline, une microalgue lacustre, se developpe très bien dans le sud de la France, ou ou la cultive sous serre de mars novembre. On trouve même de la spiruline à l'état naturel dans l'étang de Vacarès en Camargue!
Nous vous invitons à venir visiter la ferme pour y découvrir cette culture nouvelle, et nos méthodes de travail. Une des grandes qualités de la spiruline artisanale est son mode de séchage à température ambiante, quand les fermes industrielles sèchent la spiruline par atomisation à des températures de plus de 150°C, ce qui altère les qualités nutritives et gustatives du produit.

Découvrez la ferme en images

Achetez votre Spiruline de la Côte Bleue à la ferme

Visitez l'exploitation

L'exploitation se visite lors des ventes à l'exploitation :
le mardi soir de 18h à 19h du 15 mai à fin octobre (pendant la saison de production).
En dehors de cette période, c'est le repos du spirulinier,
et nous ne faisons pas de visites, mais vous pouvez commander par correspondance sur le site !

Vous pouvez également vous fournir  toute l'année à la coopérative agricole de Marignane (aux mêmes tarifs), avenue de la première armée francaise, qui est à proximité de la coopérative vinicole. C'est ouvert aux horaires de bureau, fermé le lundi et le samedi après midi.

La passion par nature

Les origines de la ferme

Après des études universitaires en biologie végétale et en écologie marine, j'ai suivi une formation d'un an en aquaculture : Mastère européen de chef de projet et d'exploitation aquacole. J'ai travaillé pendant deux ans pour des fermes aquacoles et des laboratoires de recherche dans les Iles Féroé, en Suisse, et en France.
Après avoir effectué par curiosité des cultures de spirulines et d'autres algues unicellulaires, j'ai suivi un stage chez un producteur de spiruline. C'est ainsi que jai réalisé que cette culture tout comme le mode de vie du spirulinier me convenaient parfaitement. Aussi jai créé ma propre ferme artisanale en 2010.